Bannière entête

Le fonctionnement

        Vous avez 8 ans et plus, vous voulez pratiquer l’équitation : du loisir à la compétition, de l'initiation au perfectionnement, tout au long de l'année, Stéphane, instructeur diplômé d'Etat, et son équipe vous accompagnent et partagent avec vous la passion du cheval. La cavalerie composée de chevaux et poneys de tailles différentes est adaptée au niveau de chacun et aux activités proposées.

     Les Ecuries du Mas sont engagées dans la Charte de Qualité des Ecoles Françaises. 
 
    Vous trouverez ci-dessous un certains nombre d'informations pratiques ainsi que les renseignements pour mieux comprendre le fonctionnement de l'école d'équitation.
 
 

 
L'équipement :
 

Le casque est obligatoire. Il doit porter la mention "CE". Des casques régulièrement vérifiés et désinfectés sont à disposition des cavaliers dans les selleries. Le pantalon d'équitation n'a pas de couture à l'intérieur de la jambe. C'est l'idéal pour éviter les irritations dues au frottement des coutures au contact du cheval. Pour commencer, on peut mettre un pantalon souple, de type jogging. Eviter les jeans. Les bottes d'équitation ont une semelle qui ne s'accroche pas dans l'étrier. On peut commencer avec des bottes de pluie.

 


 
Quel(s) cours choisir ?
 
  •  Vous souhaitez apprendre à monter, progresser et vous amuser au rythme des séances : les cours collectifs sont organisées par niveau en fonction des exigences des examens fédéraux appelés « galops ». Du galop 1 au galop 7, les séances alternent travail sur le plat, à l’obstacle mais aussi en terrain varié ou encore jeux et sorties en extérieur. Pour les cavaliers licenciés qui le souhaitent, ces cours permettent de préparer les galops qui seront validés lors d’un stage pendant les vacances. 
  • Pour les cavaliers niveaux galops 3 à 5, qui souhaitent une pratique plus approfondie dans une discipline, des cours de perfectionnement sont proposés soit exclusivement en dressage, soit en alternant une semaine sur deux dressage et obstacle. 
  • La compétition dans l’une des disciplines olympiques vous attire, des entraînements pour les compétitions de dressage, CSO et CCE permettent une préparation à la compétition selon le niveau des épreuves auxquelles le cavalier souhaite participer. Chaque cavalier est associé (dans la mesure du possible) au cheval avec lequel il souhaite concourir.
  • Vous préférez un suivi personnalisé, demandez un cours particulier

 

MAIS AUSSI :

  • pour les personnes en situation de handicap mental : séances adaptées en groupe ou individualisées, devis et propositions d'activités sur demande

 

       


 

Informations pratiques :

  •  Les « propriétaires » peuvent participer à l’ensemble des cours avec leur propre cheval/poney.
  • Lorsque vous avez souscrit un forfait trimestriel votre place est réservée d’une semaine sur l’autre. Sinon, il est nécessaire de réserver vos cours au plus tard la veille. Pour la bonne organisation des cours et notamment la répartition du travail des chevaux, merci donc de faire part de vos absences soit par écrit sur le planning prévu à cet effet, soit par téléphone le plus tôt possible en laissant un message au 05.55.73.32.62.
  • Lors de votre arrivée au centre équestre, le planning des cours situé dans le club-house, vous indiquera le cheval que vous montez ainsi que l’orientation de la séance. Pensez également à consulter l’affichage « infos club ». Si les chevaux/poneys ne sont pas à l’écurie, un planning vous indique dans quel pré ils se trouvent.
  • Prévoir 15 minutes avant le cours pour préparer votre monture et éviter ainsi de la blesser suite à un pansage négligé. 15 minutes seront également nécessaires après le cours pour ranger le matériel et s’occuper de votre monture. Si celle-ci participe au cours précédent ou suivant le vôtre, c’est l’occasion pour aider vos camarades ou s’occuper des autres chevaux/poneys!   
     

  

Comment adhérer au club? :

    Vous souhaitez adhérer au club et bénéficier des tarifs réduits. L'adhésion au club est assez simple : lors de votre inscription, il vous sera demandé de compléter une fiche d'inscription et de souscrire la licence fédérale pour le millésime en cours. Si vous avez déjà pris votre licence dans un autre club, le montant de cette dernière est remplacé par une cotisation annuelle. Lorsque vous souscrivez 2 forfaits trimestriels et plus dans une même famille la ou les adhésions sont offertes.

    

 


  

La licence fédérale :

   La licence comprend un certain nombre de garanties d'assurance pour la pratique de l'équitation dans tous les centres équestres affiliés de France. Ces garanties sont affichées dans le club house, elles sont également disponibles sur le site de la fédération française d'équitation www.ffe.com. La licence permet également de valider les examens fédéraux mais aussi de participer aux compétitions régies par la F.F.E. Sur le site www.ffe.com, chaque cavalier dispose d’une page personnalisée avec toutes les informations le concernant. Pour y accéder, il vous suffit de demander les codes d’accès (votre N° de licence + code SIF) au bureau.

 Pour les cavaliers non adhérents au club et ne souhaitant pas souscrire la licence fédérale, il est fortement recommandé de souscrire une assurance individuelle accident auprès de votre assureur.
   

   

Le passage des dipômes de cavalier :

  Pour les cavaliers adhérents au club, il est proposer pendant certaines vacances de la zone A (voir programme affiché au club) de passer les diplômes de cavalier de la Fédération Française d'Equitation appelés "galops". Les stages de perfectionnment mis en place par le centre équestre servent de support à la préparation de l'examen. A la fin du stage, des évaluations permettent de valider le diplôme. Les programmes des galops de cavalier 1 à 7 peuvent être consultés sur le site www.ffe.com.   

 

      

  

Powered byE2I sports