Bannière entête

Les équipements

  Situées au coeur de la campagne corrézienne, Les Ecuries du Mas s’étendent sur un domaine de 15 hectares. Les installations récentes et fonctionnelles offrent aux cavaliers et à leur entourage tout le confort et le calme pour s'occuper de leur cheval, pratiquer  l'équitation sous ses divers aspects voir tout simplement passer un moment de détente.

 

 Visite guidée........ 

 


Les parkings: 

Pour plus de sécurité, le centre équestre est entièrement clôt.

Une entrée permet l'accès aux piétons depuis le parking visiteur, un portail électrique permet l'accès aux véhicules de service et aux chevaux depuis le parking réservé aux véhicules de transport des chevaux.

Un parking supplémentaire avec douche pour les chevaux est utilisé pour les compétitions.

      

 


Les espaces d'accueil:

En arrivant au club, un premier bâtiment regroupe:

  • le bureau avec l'affichage de toutes les informations sur le fonctionnement et la vie du club
  • le club-house avec un espace détente, un espace repas avec tables et chaises et un petit espace cuisine accessible à tous 
  • les sanitaires avec douche et WC
  • la salle de réunion avec vidéo projecteur
  • la cuisine aménagée utilisée pour préparer les "repas" lors des concours et autres évènements organisés au club

Devant ce bâtiment, se trouve une terrasse avec barbecue, tables et chaises de jardins, le tout avec vue sur les carrières.

Les WC accessibles aux personnes en situation de handicap se situent au centre de la coure. 

 club-house.jpg  

 


Les écuries:

  • L'écurie extérieure, elle est résevée aux chevaux en pension "classique": 13 boxes de 3m50*3m50, sellerie avec casiers individuels de rangement,1 aire de douche couverte

  

 

  • L'écurie intérieure, elle est utilisée pour les chevaux en pension "classique" et pour les chevaux de Stéphane : 5 boxes de 3m50*3m50, sellerie avec casiers de individuels de rangement,1 aire de douche intérieure

 

  • L'écurie des chevaux d'école, elle comprend 9 places en boxes pour les chevaux utilisés pour l'école d'équitation plus une sellerie avec tout l'équipement mis à disposition aux cavaliers (selles, filets, matériel de pansage, protections, casques,...)

 

  • L'écurie des poneys d'école, elle est constitué de 2 bâtiments avec 3 boxes pour l'un et 4 pour l'autre pour les poneys utilisés pour l'école d'équitation plus une sellerie avec tout l'équipement mis à disposition aux cavaliers (selles, filets, matériel de pansage, protections, casques,...).

     

 

  •  L'écurie de passage, située au niveau du parking van, à l'extérieure de l'enceinte du centre équestre, elle est aménagée dans une grange: 7 boxes démontables et 3 boxes en dur et 1 aire de douche extérieur à proximité, elle est utilisée pour les chevaux de passage et lors des concours.

 

 


Les espaces soins aux chevaux:
 
  • une aire de maréchalerie et de soin est à la disposition de chacun
  • plusieurs espace de préparation des chevaux sont aménagés à proximité des écuries
  • un espace "détente" permet de lacher les chevaux en liberté lorsque le temps ne permet pas de les mettres au paddock. Cet espace est couvert et entièrement clos, d'une surface de 80mètres carré avec écorse naturelle de bois au sol, tapis de grattage/massage et balle de jeu!
     

La carrière de dressage:

60m*20m, sol : sable fibré, éclairée, arrosée, lettres de dressage

sdc10180.jpg

 


 Le manège:

50m*20m, parre bottes de sécurité, sol : sable, éclairé, arrosé, lettres de dressage, matériel d'obstacles, matériel pédagogique, "tonneau" de voltige, buts de horse-ball, tribune de jury, espace couvert pour les spectateurs

  



La carrière d'obstacles:

100m*30m, sol : sable fibré, éclairée partiellement, arrosée, tribune de jury, parc d'obstacles pour l'entraînement et les compétitions, accès au spring garden par contre haut ou pente douce

    

 


Le spring garden:

Il est composé d'une plate forme ensablée ouverte sur les côtés de 65*45m, et d'un parcours en terrain varié avec différents obstacles fixes dont un gué. Du spring garden, on peut accéder directement à la carrière d'obstacles.
 
       
 
 

 Le cross:
 

Situé sur un terrain valloné juste à côté du spring garden et des carrières, il est constitué de nombreux obstacles fixes  de différents profils permettant d'enchaîner des parcours de niveau "poney 3" jusqu'à "amateur 2".

    
 
  
 
    

Les paddocks:
 
 

  

Chaque cheval en pension "classique" dispose d'un paddock individuel.Situé à proximité des écuries, chaque paddock est ombragé et dispose d'un abreuvoir automatique.

 

 Les prairies:
 
sdc10182.jpg
 
L'ensemble des prairies sont situées autour du centre équestre. Elle sont clôturées avec du ruban électrifié. Pour optimiser l'utilisation de l'herbe, la pratique du paturage tournant est réalisée, d'autre part les prairies sont fertilisée uniquement avec le fumier provenant des écuries. 2 grands espaces sont réservés aux chevaux en pension :   :
  • 1 pour les chevaux en pension "repos au pré", 8 chevaux maximim, avec une stabulation en libre accès et fourrage à volonté

 

  • 1 pour les chevaux en pension "au pré", 8 chevaux maximim, avec une stabulation en libre accès et fourrage à volonté, mais également une aire de préparation et une sellerie avec casiers de rangement
 
 Les autres prairies sont utilisées pour les chevaux et poneys d'école.
 

  Les autres équipements:

  • bâtiment de stockage des fourrages et du matériel
  • bâtiment de stockage du fumier
  • camion 2 places chevaux
  • camion 6 places chevaux + home car
  • quad et tracteurs
  • matériel d'entretien des sols 
  • matériel de fenaison et de travail du sol
 

 

 

Powered byE2I sports